L’essentiel sur l’acte de naissance à Montpellier : procédure et délais

acte de naissance

Publié le : 17 janvier 20246 mins de lecture

Votre mariage avec l’élu de votre cœur se profile dans quelques mois ? Parmi les nombreuses choses auxquelles il faut penser pour vos préparatifs, il y a les formalités administratives. Afin que votre mariage civil se déroule sans encombre, vous devez présenter votre acte de naissance. C’est un exemple parmi tant d’autres ! Découvrez comment demander un acte de naissance à Montpellier.

L’utilité de l’acte de naissance

Faire une demande pour obtenir un acte de naissance à Montpellier permet de prouver votre naissance dans cette ville. Ce papier est utile dans le cadre d’un mariage ou d’un renouvellement de carte d’identité ou de passeport par exemple. En vous adressant au service habilité de la mairie de Montpellier, vous recevez un document juridique officiel qui atteste de votre identité. Il s’agit d’une démarche gratuite que vous pouvez faire pour vous, mais aussi pour une tierce personne. Adressez-vous à la mairie de votre commune de naissance et non à celle où vous vivez actuellement. Trois types de documents peuvent être délivrés : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les informations présentes sur ces documents ne sont pas les mêmes, ce qui fait que chaque document n’est pas forcément accessible pour tout le monde.

L’accès à la copie d’un acte de naissance

Vous avez besoin de votre acte de naissance pour que l’une de vos démarches administratives aboutisse ? Vous pouvez obtenir la copie intégrale auprès de votre mairie, du moment que vous êtes majeur. Ensuite, l’accès à ce document d’état civil diffère selon le profil de la personne qui en fait la demande et la nature du document qu’elle vise. Si vous avez besoin de l’acte de naissance de quelqu’un d’autre, vous devez obligatoirement avoir un lien avec la personne concernée pour avoir accès à la copie intégrale ou à l’extrait avec filiation de l’acte de naissance. Ce lien peut être filial ou marital (il suffit de consulter la liste légale officielle publiée sur le site du service public). En revanche, l’extrait de l’acte de naissance sans filiation est en libre consultation.

La demande de l’acte de naissance en ligne

L’une des premières façons de se procurer un acte de naissance, c’est de faire la demande en ligne. Il s’agit d’un mode qui tend à se répandre, tant il est pratique (surtout si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre facilement dans la ville de votre naissance). Connectez-vous sur le site de la mairie de la ville ou utilisez le service en ligne d’identification et d’authentification France Connect. Remplissez le formulaire disponible en ligne et en quelques clics, la demande est envoyée. Il ne vous reste plus qu’à patienter. En quelques jours, votre document est envoyé par voie postale. Attention, toutes les mairies ne proposent pas ce téléservice. D’autres sites en ligne offrent ce service, comme extraitactedenaissance.com. Ils sont fiables, à partir du moment où ils ne demandent pas de contrepartie financière.

La demande de l’acte de naissance faite directement auprès de la mairie de Montpellier

Vous vivez toujours dans votre ville de naissance ? Déplacez-vous directement afin d’éviter les envois inutiles. C’est le service d’état civil de votre mairie de Montpellier qui gère cette demande administrative. Pensez à vérifier au préalable sur le site web de la mairie s’il faut prendre rendez-vous ou non. En effet, chaque mairie a son propre fonctionnement, mais la plupart du temps, il convient de prendre rendez-vous. Une fois sur place, il vous suffit de présenter votre pièce d’identité. Vous venez retirer l’acte de naissance d’une autre personne ? Pour obtenir la copie intégrale ou l’extrait avec filiation, vous devez avoir en votre possession votre pièce d’identité ainsi qu’un document qui justifie votre lien avec cette personne. Le livret de famille fait amplement l’affaire ! Si vous n’avez pas ce genre de document justificatif, vous risquez de repartir sans l’acte de naissance…

La demande de ce document administratif par voie postale

Enfin, pour obtenir l’acte de naissance d’un Français né à Montpellier, il est possible de s’adresser à la mairie du lieu de naissance en envoyant la demande par courrier. Il s’agit du procédé qui prend le plus de temps, mais il est encore utilisé. Pour ce faire, il suffit de rédiger une demande manuscrite, dans laquelle figure votre identité complète ainsi que votre date de naissance. Si vous avez besoin d’obtenir la copie intégrale de votre acte de naissance, n’oubliez pas de préciser l’identité complète de vos parents également. Pour demander un acte de naissance qui concerne un tiers, vous devez aussi joindre votre pièce d’identité ainsi que celle de la personne liée au document. Une fois votre courrier en recommandé réceptionné par la mairie, vous n’avez plus qu’à attendre l’envoi de l’acte de naissance.

Plan du site