Trouver un avocat en droit du travail

Trouver un avocat en droit du travail

Issu de la branche du droit social, le droit du travail traite la totalité des règles juridiques relatives aux employeurs et aux employés. L’avocat spécialisé dans ce domaine endosse ainsi plusieurs casquettes : conseiller, rédacteur mais aussi défenseur des droits du salarié. Il est par ailleurs capable de représenter son client devant différentes instances, telles que le tribunal des prud’hommes, le tribunal judiciaire, le tribunal administratif ou le tribunal correctionnel.

Le choix du professionnel

Opter pour tel ou tel avocat s’avère être souvent ardu. En effet, l’annuaire des avocats regorge de noms. En premier lieu, que vous soyez employeurs ou employés, il est préférable de choisir un professionnel spécialisé dans le domaine du droit du travail ou du moins qui affiche clairement ce domaine de compétence. Cette spécificité l’oblige à des heures de formation sur ce sujet particulier. De fait, il est automatiquement informé des derniers ajustements sur une loi, des jurisprudences …

Titulaire depuis 2014 du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Maître Mandy Laurita a choisi d’apporter toutes ces compétences, aux affaires relevant du droit du travail. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Les employeurs peuvent ainsi faire appel à ses services pour des conseils en matière de code du travail. Dans ce domaine, les jurisprudences sont en perpétuelle évolution tout comme les conventions collectives. Maître Laurita assiste ainsi les entrepreneurs pour la rédaction des contrats de travail, la règlementation intérieure ou encore pour la conception d’un courrier relatif à une rupture de contrat. Elle peut aussi participer à l’élaboration des documents propres à l’embauche, aux périodes d’essai, aux préavis, aux congés payés … Ses attributions l’obligent parfois à arbitrer des conflits relatifs à la règlementation du travail et des relations collectives, ou en termes de gestion sociale.

Ses domaines

Ses domaines de prédilection concernent aussi la contestation de licenciement et les procédures, le harcèlement moral, les ruptures conventionnelles et le licenciement économique et personnel.

L’avocat en droit du travail, s’il peut officier en tant que conseiller, travaille principalement en contentieux. Même si sa présence n’est pas obligatoire, les salariés ont tout intérêt à faire appel à ses services, et ce, dès le début du conflit. Les employés en conflit avec l’employeur se sentent souvent démunis et isolés. Le premier rôle de l’avocat sera donc de l’écouter, de cerner la problématique et de lui rappeler ses droits, avant de proposer une médiation, une transaction ou des négociations.

Si cette phase n’apporte pas de solution au conflit, l’affaire est alors portée devant le conseil des prud’hommes. Une séance de conciliation est alors organisée. Si le résultat escompté n’est pas atteint, un jugement devient nécessaire. Cependant, en cas d’urgence extrême, une procédure de référé peut être prononcée par le conseil des Prud’hommes.

Les deux parties exposent alors leurs arguments lors d’une audience. Durant cette procédure, chacun peut être représenté par un autre salarié, un défenseur syndical, le conjoint du plaignant ou par un avocat.

La décision du président du bureau de jugement est parfois immédiate, mais elle peut aussi être différée et reportée à une date ultérieure. L’exécution de la décision est immédiate dès le lendemain de la date d’expiration des voies de recours.

Si, malgré tout, la décision n’est pas exécutée, plusieurs options s’offrent alors au salarié.

La présence de l’avocat devient incontournable si la décision est contestée et que le salarié saisi la cour de cassation.

Une procédure devant le Conseil des prud’hommes est ainsi complexe et demande une connaissance pointue de tous les rouages. De la saisine au rendu du jugement, la présence d’un professionnel du droit du travail semble donc nécessaire. Lui seul connaît les leviers à actionner pour gagner un procès dans ce domaine. Il pourra par exemple demander la réouverture des débats par l’intermédiaire d’une note en délibéré, pour apporter des éléments nouveaux. Par ailleurs, en cas de non acceptation du jugement, il saura vous conseiller sur les différentes possibilités de recours et élaborer avec vous une ligne de défense.

Maître Mandy Laurita connaît parfaitement tous les aspects d’un dossier relatif au droit du travail, de par son expérience. Reconnue pour son écoute, son dynamisme et sa rigueur, cette avocate saura orienter son client vers les meilleures stratégies, pour lui permettre de sortir vainqueur d’une épreuve souvent douloureuse.    

 

 

 

 

Plan du site